Des lasagnes, des lasagnes, .... al salmone e spinaci



Aujourd'hui, je vous présente ma façon de faire les lasagnes al salmone e spinaci ou tout simplement, les lasagnes au saumon et aux épinards . Il existe une multitude de recettes de lasagnes, la plus courante est donc celle à la bolognaise. Et comme je suis une fan inconditionnelle de toutes sortes de pâtes, je vous laisse imaginer mon addiction aux plats de lasagnes que j’accommode avec ce que je trouve dans mes placards et mon réfrigérateur. 
Ce que j'aime par dessus tout avec les lasagnes, c'est que vous pouvez très facilement en faire un plat complet en cachant des légumes à l'intérieur, ce qui sera très utile pour les mamans qui ont des enfants réfractaires aux légumes. Tout y est, féculents, protéines, légumes, produits laitiers, il ne manque juste un fruit et/ou une petite salade d'accompagnement.
Vous pouvez bien évidemment fabriquer vos pâtes vous mêmes, moi je ne les fais que très rarement, mais j'utilise de préférence des pâtes fraîches, pour une question de rapidité car les lasagnes demandent un peu de temps de préparation. J'avoue que ces lasagnes sont plus rapide à préparer que celle à la bolognaise, pour les cuisinières qui font tout elle même (bolognaise, béchamel, ...) et aussi plus légère. 
Et le petit plus, c'est que, quand on prépare un bon plat de lasagnes, on en fait évidemment pas pour 2 personnes, on sort le grand plat à gratin, donc je vous conseille de les congeler en part individuelle pour les jours où vous n'auriez pas le temps ou pas l'envie de cuisiner!


Pour mes lasagnes aux 2 saumons et aux épinards, vous aurez besoin,

9 feuilles de lasagnes fraîches
2 pavés de saumon 
8 petites tranches de saumon fumé
400 g d'épinards frais ou surgelés nature ou à la crème (les miens étaient nature)
250 g de mascarpone
2 oeufs
20 cl de crème semi épaisse
1 oignon
3 gousses d'ail
aneth, paprika, sel, poivre
huile olive
une boule de mozzarella 
fromage râpé à gratin


Je commence par cuire quelques minutes mes feuilles de lasagnes dans l'eau bouillante salée, égouttez les et réservez les.
Pendant ce temps, je fais décongeler mes épinards en les chauffant dans une poêle et fais évaporer l'eau. Réservez les.
Ensuite, je fais revenir l'oignon haché avec un filet d'huile d'olive, puis rajouter le saumon frais coupé en petit dés. Saupoudrer d'aneth, de paprika, de sel et de poivre et faire cuire tout en remuant. Lorsque le saumon est cuit, je l'émiette mais vous pouvez le laisser tel quel. Réserver le.
Et pour finir, je mélange dans un saladier la mascarpone, les 2 oeufs, la crème liquide, les gousses d'ail hachées, j'assaisonne avec du paprika, de l'aneth, du sel et du poivre. Bien mélanger pour avoir une préparation lisse.
On peut maintenant procéder au montage des lasagnes. Tout d'abord, j'étale avec une feuille de papier essuie tout un filet d'huile au fond du plat. Je tapisse le fond du plat de 3 feuilles de pâtes à lasagne, j'étale la moitié des épinards sur les pâtes, la moitié du saumon cuit sur les épinards et je recouvre de 4 tranches de saumon fumé. J'étale ensuite un tiers de la préparation au mascarpone et je recouvre de 3 feuilles de pâtes à lasagne. 




Je recommence de nouveau avec le reste des épinards, le reste du saumon cuit et du saumon fumé ainsi que un tiers de la préparation au mascarpone. Je termine avec les 3 dernières feuilles de pâtes à lasagne et le dernier tiers de la préparation au mascarpone. Je coupe en rondelles la mozzarella que je dispose sur la crème et je parsème du fromage à gratin.


Maintenant, place à la cuisson dans un four préchauffé à 180°C environ 30 minutes en fonction de votre four. Servir immédiatement avec une salade de votre choix et place à la dégustation!








Commentaires

Articles les plus consultés