Mes galettes des rois



Je partage avec vous la recette de mes 2 galettes des rois que j'ai faite, en retard car l'épiphanie est déjà passé depuis un moment! Mais qui a dit qu'on ne mangeait des galettes qu'au moment de l'épiphanie?

J'ai fait 2 versions différentes pour gâter mes collègues, car à la maison, on aime la galette mais delà à en manger une entière à chaque fois et au point d'en faire une overdose, non merci! J'aurais une seule chose à vous dire, c'est qu'elles ont eut un franc succès! Les gourmandes du service se sont régalées!
Pour la 1ère version, j'ai décidé de garnir ma frangipane de pépites de chocolat et d'oranges confites. Et la 2ème version était aux framboises et aux pralines roses.

Pour faire ces galettes aux 2 saveurs différentes, j'ai utilisé une frangipane, qui est composée de 2/3 de crème d'amandes et  de 1/3 de crème pâtissière, et la recette de cette frangipane que j'utilise depuis quelques années maintenant, est celle de Bernard du blog La Cuisine de Bernard. Je vous donne le lien de son blog ainsi que le lien de la recette de la frangipane, allez vite y faire un tour, je suis sûre que vous allez y trouver votre bonheur!





Donc pour réaliser une galette, il vous faudra

Une pâte feuilletée inversée, lien de la pâte que j'ai faite



Je l'ai faite 2 fois car je voulais des grandes galettes, vue que dans le service, nous sommes nombreuses, et j'ai gardé les chutes de pâte.


Une crème d'amandes (pour une galette)

-150g de beurre doux mou
-150g de poudre d'amandes
-150g de sucre glace (j'en ai mis 100 g car les garnitures choisies apportent également du sucre)
-90g d'oeuf
-15g de maïzena
-30g de rhum ambré (je l'ai remplacé par 1 cc d'extrait d'amandes amères pour les 2 versions et pour celle à l'orange confite, j'ai rajouté 1 cc d'extrait d'orange)

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace, la maïzena et le beurre mou. Ajouter le rhum puis ajouter les oeufs. Pour peser 90g d'oeufs, battre 2 oeufs à la fourchette dans un bol  puis peser 90g. Bien mélanger et réserver au frais. 


Une crème pâtissière (pour une galette)

-140g de lait 
-10g de poudre de lait entier (j'ai utilisé de la poudre à pudding impérial)
-35g de jaunes d'œuf
-35g de sucre (j'en mis 20 g car les garnitures choisies apportent également du sucre)
-5g de farine
-15g de beurre
-une pointe de couteau de vanille en poudre

Préparer la crème pâtissière en chauffant le lait. Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre, la poudre  de pudding, la vanille en poudre et la farine. Mélanger énergiquement et lorsque le lait bout, l'ajouter en filet tout en mélangeant (il est important de bien mélanger en même temps car cela évite que vos jaunes d'oeufs coagulent). Verser la préparation dans la casserole, remettre le tout sur feu doux et amener à ébullition tout en mélangeant au fouet. Quand la crème bout, à ce stade elle aura épaissit, la laisser cuire 5 minutes toujours en mélangeant. Une fois cuite, La transvaser dans un récipient et la laisser tiédir. Lorsque la crème est à 50°C, ajouter le beurre coupé en cube et bien mélanger. La filmer au contact et la réserver au frais.


La crème frangipane

-500g crème d'amande
-150g crème pâtissière

Lorsque la crème d'amandes et la crème pâtissière sont bien froides,  mélanger les 2 éléments ensemble. Les quantités d'ingrédients utilisés pour la crème d'amandes et la crème pâtissière vous suffiront pour réaliser une galette.
Réserver la frangipane au frais jusqu'à utilisation.



Montage de la galette

Couper la pâte feuilletée en 2 et sur un plan de travail fariné, l'étaler sur une épaisseur de 2 à 3 mm. 


Couper à la taille souhaitée en s'aidant d'une assiette, d'un cercle à pâtisserie ou autre.
Déposer le 1er disque de pâte sur une feuille de cuisson (silpat pour ma part).


 Etaler la frangipane à l'aide d'une poche à douille et en escargot afin d'avoir une couche uniforme de frangipane sur toute la galette et en s'arrêtant à 1,5 cm du bord. 


C'est à ce moment là que vous pouvez ajouter la garniture que vous voulez mais aussi la fève. Pour une version, j'ai parsemé de pépites de chocolat et de cubes d'oranges confites (que j'ai fait moi même, la recette viendra un peu plus tard). Et pour l'autre version, j'ai disposé des framboises surgelées et parsemé de pralines roses concassées.
Lorsque vous avez disposé ce que vous voulez et afin de souder les bords de la galette, passer un pinceau imbibé d'eau sur le bord de la pâte.


Mettre ensuite le 2ème disque de pâte coupé à la même dimension que le 1er et souder les bords en appuyant tout autour. Faites attention de ne pas écraser de frangipane en soudant le bord car il y aura un risque d'écoulement de frangipane à la cuisson (comme moi pour une de mes galettes!).


On passe maintenant à la dorure. Mélanger 1 oeuf avec 50 g de lait, battre à la fourchette et badigeonner une 1ère fois la galette à l'aide d'un pinceau. Laisser reposer 1/4 d'heure puis badigeonner de nouveau la galette de dorure. 
Il est temps de passer maintenant à la décoration en laissant place à son imagination mais en faisant attention de ne pas trop enfoncer la pointe du couteau. Pour les bords, moi je les ai chiqueté mais vous pouvez ne pas le faire, la galette sera toute aussi belle.


Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 25 à 35 minutes selon votre four et en surveillant bien évidement la cuisson pour qu'elle ne dort pas trop vite.
Vous pouvez vous arrêter là, mais moi j'aime que mes galettes brillent. Pour cela, j'ai fait fondre au micro onde de la gelée de poires que j'avais faite il y a déjà un petit moment et j'ai badigeonné mes galettes à l'aide d'un pinceau.






Il est temps maintenant de passer à la dégustation! Le moment que je préfère! 










Commentaires

Articles les plus consultés