Une gourmandise tout en légèreté


                                          

Après les moelleux au chocolat gourmand, place à un peu de légèreté avec ces îles flottantes. Il me fallait un autre dessert rapide et gourmand pour recevoir les copines.

En me creusant un peu les méninges, je me suis souvenue de ces îles flottantes faites au thermomix que j'ai pu déguster il y a 2 semaines maintenant, lors d'une démonstration culinaire de l'appareil chez une amie.

Pour celles qui me suivent un peu, vous allez peut être vous demander pourquoi je vais à une démonstration du produit alors que je suis déjà en possession de Momo le robot! Et bien tout simplement parce que d'une conseillère à l'autre, on apprend d'autres astuces et on participe à d'autres recettes.

Et j'ai bien fait d'y aller car j'ai découvert les îles flottantes, dont la recette est dans le livre Ma cuisine au quotidien, et je les ai trouvé délicieuses, une crème anglaise à la bonne texture, des blancs en neige moelleux, mais surtout rapides et faciles à réaliser!
Alors j'ai décidé de les refaire en modifiant un peu la quantité de sucre, car la 1ère fois, elles étaient un peu trop sucrées à mon goût. Et elles étaient parfaites!
Une chose est sûre, cette recette fait partie désormais de mes recettes favorites thermomix. Maintenant, il me reste à les revisiter selon mes goûts et envies du moment.

Je vous donne la recette telle qu'elle est dans le livre et vous apporte mes modifications, car les quantités utilisées dans le livre étaient trop importante pour nous 4. Toutefois, si vous les faites selon les quantités d'ingrédients utilisées, je tiens à vous signaler que vous aurez beaucoup de blancs en neige et la crème anglaise risque de ne pas suffir (si vous aimez comme moi avoir beaucoup de crème anglaise dans votre dessert). Je vous conseille donc de doubler la dose de crème anglaise pour la quantité de blancs obtenus. Et si il vous reste de la crème anglaise, conservez la dans une bouteille au réfrigérateur et servez la avec les moelleux au chocolat au coeur coulant.


La crème anglaise
6 jaunes d'oeufs moyens
70 g de sucre
15 g de sucre vanillé thermomix (j'ai utilisé de la vanille en poudre)
450 g de lait 1/2 écrémé

Avec ces quantités, j'ai pu faire 6 ramequins.
Mettre les jaunes d'oeufs, le sucre, le sucre vanillé ou la vanille en poudre et le lait dans le bol, et chauffer 7 min/80°C/vitesse 4, sans le gobelet doseur.
 Au bout de ce temps, remettre le gobelet doseur sur le couvercle et mixer 5 sec/vitesse 5.
 Transvaser dans un plat de service ou dans des ramequins ou coupes à dessert et laisser refroidir. Nettoyer et sécher soigneusement le bol.


Les blancs en neige
30 g de sucre (j'en ai mis 15 g)
6 blancs d'oeufs moyens (j'en ai mis 3)
1 pincée de sel (j'en ai mis 1/2)
caramel liquide
amandes effilées

Mettre le sucre dans le bol et mixer 10 sec/vitesse 10 pour obtenir du sucre glace.
Insérer le fouet, ajouter les blancs d'oeufs et la pincée de sel, et chauffer 6 min/70°C/vitesse 3,5 sans le gobelet doseur.
Au bout de ce temps, diviser les blancs dans les ramequins (j'ai pu en faire 6 portions) sur la crème anglaise tiédie et laisser refroidir complètement.
Au moment de servir, décorer chaque île flottante d'un filet de caramel (j'ai utilisé mon caramel liquide, recette tupperware que je publierais un peu plus tard), parsemer d'amandes effilées.
Déguster froid.





Commentaires

Articles les plus consultés