Mes crêpes fétiches



À l'approche de la chandeleur (et oui c'est déjà demain!), je partage avec vous la recette qui est devenue ma recette fétiche de pâte à crêpes que j'ai découverte sur le blog de Valérie C'est ma fournée.

Je suis comme Valérie, j'aime les crêpes moelleuses au bon goût de beurre, de vanille. Cela faisait longtemps que je cherchais une recette de crêpes, et je l'ai découverte il y a déjà quelques temps.

J'ai essayé plusieurs recettes (vous vous en doutez que des recettes de crêpes il en existe des tonnes) et j'ai même tentée de faire la pâte à crêpe comme le faisait si bien ma grand mère, mais en vain, je n'ai pas retrouvé le bon goût des crêpes de "mémé". D'ailleurs, même la recette de Valérie ne donne pas le goût des crêpes que j'aimais tant manger durant mon enfance, mais je crois que je ne retrouverais jamais ce goût.

Les crêpes de Valérie se suffit à elle même. Pas besoin de confiture, de sucre, de pâte à tartiner ou autres, en tout cas pour ma part. Je n'ai rien changé aux proportions. Elles ont vraiment un bon goût de crêpes au beurre légère, moelleuse et parfumée à la vanille. Un régal!

Le nombre de crêpes dépend de la taille de votre crêpière mais en moyenne j'en obtiens environ 12.

500 g de lait (entier de préférence)
200 g de farine T45
4 œufs moyens
60 g d'eau
60 g de sucre (ou pas si vous voulez)
3 g de sel
20 g de beurre fondu
vanille en poudre ou fleur d'oranger ou zeste de citron ou d'orange

Je vous laisse deviner que ma pâte à crêpes je la réalise .........à l'aide de mon thermomix depuis que je l'ai. Avant je la faisais au blender mais ça c'était avant! Et oui, finis les grumeaux puisque Momo s'en charge à ma place! Je mets tous les ingrédients dans le bol et le tour est joué. Vous pouvez bien évidement faire la pâte à la main, un peu d'huile de coude, un bon fouet et le tour est joué!

Au blender ou au thermomix, je commence toujours par mettre les ingrédients liquides dans le bol. Donc mettez le lait, l’œuf et les œufs puis la farine, le sucre, le sel, l'arôme de votre choix et enfin le beurre fondu.
Je règle mon thermomix pendant 1 minute/vitesse5 et hop, j'obtiens une pâte à crêpes homogène et bien lisse, sans grumeaux! Faites de même avec votre blender.
Et lorsque je faisais la pâte à la main, je débute toujours par mettre les ingrédients solides dans le saladier et je termine par les ingrédients liquides, les œufs et le beurre fondu tout en mélangeant vivement pour éviter les grumeaux.

Maintenant, le plus dur est de laisser reposer la pâte. Je ne le faisais pas systématiquement, mais je me souviens que ma grand mère la laissait reposer. Alors je me suis dit que c'était une étape importante et bien oui! Valérie du blog C'est ma fournée nous informe que c'est important de la laisser reposer au minimum 2 heures à température ambiante afin de laisser le gluten contenu dans la farine se développer. Cela nous permettra d'obtenir des crêpes ultra moelleuses, et effectivement, les crêpes le sont!

La 2ème ou 3ème chose (après avoir une bonne recette et le temps de repos), pour avoir de bonnes crêpes est d'avoir une bonne crêpière à fond épais et bien chaude, car on cuit les crêpes à feu vif. Je préfère badigeonner la poêle de beurre pour être sûre qu'elle n'attache pas et cela renforce encore le goût de bon beurre!

Il ne vous reste plus qu'à les déguster avec une bonne pâte à tartiner au chocolat ou autres, du caramel au beurre salé, une bonne confiture, du sucre nature ou arômatisé, ou tout simplement sans rien!

Allez maintenant vous pouvez faire sauter vos crêpes!





Commentaires

  1. Forcément si la recette vient de chez valérie je confirme elles sont hyper bonnes !! Merci du partage sur cuisine à thème !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés