Minis mauricettes façon minis burgers à l'Italienne


Les publications de recettes qui vont suivre sont basées sur le thème de l'apéritif dînatoire. 
Pour ce 1er article, je vous présente mes mini mauricettes (pain incontournable en Alsace!) que j'ai façonné en mini burgers. J'ai trouvé l'idée parfaite sur le blog d'Une fleur en cuisine.
En plus, on peut le garnir avec ce que l'on a dans nos placards et ce dont on a envie. Moi, j'ai eut envie de les garnir à l'italienne car je trouve que ça apporte beaucoup de fraîcheur et c'est ce que j'avais dans mes placards! 

Avec les quantités utilisées, vous obtiendrez environ 20 mini mauricettes.


Pour la pâte, il nous faudra

250 g de farine
75 g de lait
75 g d'eau
1/2 sachet de levure deshydratée (environ 3g) ou 6 g de levure fraîche
15 g de beurre
1 cc rase de sel
1 pincée de sucre

Mélanger l’eau et le lait et faites tiédir quelques secondes au micro-ondes. Y faire fondre la levure déshydratée ou fraîche (comme moi). Bien mélanger. 
Dans le bol de votre robot muni du crochet, versez la farine, le sel et le sucre, mélangez avec une cuillère. 
Actionnez votre robot sur vitesse 2 et versez le mélange lait-eau-levure. Laissez pétrir jusqu'à formation d’une boule de pâte qui se détache des parois. 
Ajoutez ensuite le beurre mou et laissez travailler votre robot (ça peut prendre 10 minutes) jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et souple. 
La couvrir et la laissez reposer à température ambiante dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pendant 1 heure (moi je l'ai mise dans le micro onde).
Lorsque la pâte a bien levé et en vous aidant d’une balance, prélevez des boules de pâte pesant chacune 18 à 20 g et boulez les.


Laissez les de nouveau lever une trentaine de minutes couvertes avec un torchon.


Je les dispose dans mon moule à mini tartelettes de chez Flexipan pour qu'elle puisse avoir une belle forme à la 2ème pousse. Pendant ce temps, je préchauffe le four à 180°C et prépare le bain pour le pochage.


Pour le pochage, il nous faut

500 ml d'eau
40 g de bicarbonate de sodium
2 cc rases de sel

Dans une casserole, préparer le bain pour le pochage de nos mini mauricettes. Pour cela, faites bouillir l'eau avec le sel et le bicarbonate de sodium. Pochez vos boules de pâte pendant 30 secondes à 1 minute et les égoutter à l'aide d'une écumoire. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Je les ai disposé de nouveau dans mon moule à mini tartelettes de Flexipan afin d'avoir une belle forme uniforme à la cuisson.


Je les badigeonne ensuite d'oeufs battus et les parsème de graines de sésame.


Enfournez les dans le four préchauffé pendant une vingtaine de minutes selon votre four. Pour ma part, je les enfournerais 15 minutes la prochaine fois, je les trouve un peu trop coloré, mais ce n'est qu'une histoire de goût! 


Les laissez refroidir avant de les garnir.



Pour la garniture, j'ai choisi 

roquette
tomates séchées confites à l'huile
philadelphia ou autre 





Commentaires

Articles les plus consultés