Minis tartelettes aux oignons caramélisés

Vous allez peut être penser qu'en ce moment je ne propose que des recettes simples. Je vous dirais que lorsque l'on organise un apéritf dînatoire et que l'on souhaite présenter des choses variées, on ne peut pas s'étendre sur des préparations compliquées.
Mon but était de servir des choses variées mais en changeant de l'ordinaire. Et c'est minis tartelettes aux oignons caramélisés avec leur petite touche sucrée, sont une petite revisite de la tarte aux oignons qui ont eut beaucoup de succès!
Idée très simple et rapide à préparer, que l'on peut faire à l'avance et stocker au congélateur. On les enfournera donc congelées à crue, ce qui permet d'en avoir en stock pour des apéro à l'improviste!
J'ai fait 2 versions de mini tartelettes avec la même base et avec ce que j'avais dans mon réfrigérateur. Une version avec du fromage de chèvre et une autre avec des anchois et olives noires version pissaladière. Et j'ai adoré les 2 versions, ainsi que mes invitées!

Donc pour 28 minis tartelettes, mes moules à minis tartelettes viennent de chez Tupperware.
  • 1 pâte feuilletée toute prête
  • 3 gros oignons
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuil. à soupe de cassonade
  • sel et poivre
  • 1 bûche de fromage de chèvre
  • romarin
  • anchois
  • gruyère râpé
  • olives noires
Peler et émincer les oignons à l'aide d'une mandoline. 
Les faire revenir dans une casserole à feu doux avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.
Déglacer avec le vinaigre balsamique et prolonger la cuisson 10 minutes tout en remuant fréquemment.  Ajouter la cassonade et laisser cuire encore quelques minutes. A ce stade, ils prennent une belle couleur dorée. Vérifier la cuisson qui doit être fondante, à défaut prolonger encore la cuisson quelques minutes. Réserver.
Etaler votre pâte feuilletée. Découper des ronds de pâte à l'aide d'un emporte-pièce (le mien est celui adapté aux moules minis tartelettes Tupperware) et foncer les empreintes à minis tartelettes. Piquer le centre avec une fourchette.
Préchauffer le four th.200°C.
Déposer un peu de garniture aux oignons au centre des tartelettes. 
Pour la version au chèvre, déposer une tranche de fromage de chèvre. Parsemer de romarin, un peu de sel et de poivre. 
Et pour la version aux anchois, déposer des anchois, saupoudrer de gruyère râpé et poser une olive. Passer au four 15 à 20 minutes selon votre four. Déguster tièdes ou froides.

Commentaires

Articles les plus consultés