Flamiche Picarde aux poireaux


Pour la reprise des recettes sur mon blog, je vous présente une recette régionale de ma région d'origine, la flamiche aux poireaux.

C'est une sorte de tarte que l'on trouve dans la gastronomie belge, du nord de la France ou de la Picardie. Bon maintenant, le nord de la France et la Picardie ne font plus qu'une région, mais les garnitures restent différentes.

La flamiche était à l'origine une galette de pâte à pain, cuite à petit feu à la flamme du four et que l'on arrosait de beurre fondu à la sortie du four. Son origine est très ancienne puisqu'elle nous vient de la fin du XIVème siècle.
Au fil du temps, la flamiche a évolué pour laisser place à une garniture à base d’œufs, de légumes, de fromage et de saumon, mais la pâte a également changé, on a délaissé la pâte à pain pour laisser place à la pâte brisée voire de la pâte feuilletée.

Selon les endroits où l'on retrouve cette spécialité régionale, les garnitures changent. 
la flamiche aux poireaux Picarde appelée flamique aux poirions, peut également être garnie d'oignons, d'endives 

la flamiche au maroilles du Nord - Pas de Calais 

la flamiche samarienne, tourte aux poireaux et au saumon frais originaire d'Abbeville et de la Baie de Somme en Picardie 

la flamiche dinantaise faite à base de fromage maigre (boulette de Romedenne) et d'oeufs de Dinant 
la flammekueche ou tarte flambée de l'Est de la France où je vis actuellement.


Cette recette de flamiche peut être servie en entrée ou en plat principal accompagné d'une salade verte par exemple.

Personnellement, j'adore cette tarte que j'agrémente au gré de mes envies et de ce que je peux avoir dans mon réfrigérateur.

Aujourd'hui, je vous la propose simplement avec du saumon fumé, vous pouvez remplacer le saumon fumé par du frais ou des lardons, et assaisonner avec les épices de votre choix, pour moi ça sera de la muscade mais parfois, j'utilise du curry soit dans la préparation ou dans la pâte. A vous de voir selon vos envies et votre inspiration du jour!

Pour la pâte brisée
300 g de farine Farin'up
150 g de beurre froid
1 cc sel
100 g eau froide


La farine utilisée est celle-ci de mon partenaire Farin'up. J'adore utiliser cette farine qui est d'excellente qualité. Elle se travaille merveilleusement bien et est tellement fine que l'on croirait que je l'ai tamisé avant de l'utiliser. Si vous souhaitez vous en procurer, elle est en vente dans les monoprix.

Farine Fluide pâtisserie et cuisine

Farine Fluide Vignette 2014
Farine Fluide pâtisserie et cuisine est une farine particulièrement fluide et sans grumeaux.
Elle se mélange facilement avec le lait ou l’eau par exemple pour la création de crèmes ou de sauces. Comme son nom l’indique elle est l’ingrédient parfait pour la réalisation de vos plats sucrés ou salés.
De la pâte à pizza à la crêpe, à tous types de gâteaux, vous pouvez compter sur la qualité de notre Farine Fluide pâtisserie et cuisine pour décliner toutes vos recettes.

Dans le bol du thermomix, mettre tous les ingrédients et mixer 20 secondes/vitesse 4. 
Retirer la pâte du bol, former une boule aplatie. 
Enveloppez la dans du papier film et réfrigérer jusqu'à utilisation.







Pour l'appareil à tarte



œufs
20 cl de crème semi épaisse
20 cl de lait
sel, poivre
muscade
100 g de gruyère râpé
4 gros poireaux
4 tranches de saumon fumé

Mélanger les œufs avec la crème et le lait. Assaisonner sel, poivre, muscade puis ajouter le gruyère râpé. Réserver le temps de cuire les poireaux.

Ôter le vert des poireaux mais pas entièrement. Couper les poireaux en rondelles régulières et lavez les bien pour enlever la terre ou le sable. Puis les égoutter.
Dans une poêle possédant un couvercle, faites fondre un peu de beurre et faites cuire les poireaux jusqu'à ce qu'ils soient bien tendre et qu'ils aient fini de rendre de l'eau. 
Assaisonner de sel et poivre.



Préchauffer votre four à 180°C.
Étaler votre pâte brisée sur un plan de travail et foncer votre moule à tarte. Piquer le fond de pâte à l'aide d'une fourchette.





Étaler dessus la fondue de poireaux, déposer le saumon fumé en tranches ou couper en morceaux sur les poireaux et verser l'appareil à quiche.



Faites cuire votre tarte à 180°C pendant environ 45 minutes à 1 heure. 





 N'hésitez pas à me faire partager vos réalisations, astuces et variantes. Je me ferais un plaisir de les publier!










Commentaires

Articles les plus consultés