Ma Harira Marocaine au thermomix



Un ramadan sans la célèbre Harira, c'est impossible!
Pour cette recette, je vous emmène au Maroc avec cette soupe incontournable pendant le mois du ramadan. 
C'est la soupe marocaine que l'on retrouve sur toutes les tables à l'approche du ftour, qui est la rupture du jeûne. Cette soupe est savoureuse, goûteuse, nutritive après une journée de jeûne, et elle est très souvent accompagnée de dattes, salades fraîches, pains, bricks, oeufs durs, pâtisseries, ...
Mais elle peut également être consommée tout au long de l'année !
Chez nous, on la consomme très très souvent!
Grâce au thermomix, c'est une soupe que je fais régulièrement car il me fait gagner du temps. Pendant le mois du ramadan, le temps est précieux et file à une vitesse lorsqu'il faut préparer le repas.
Et depuis que j'ai découvert la recette tirée du blog Les secrets de cuisine par Lalla Latifa, je peux dire que je n'utilise plus que celle ci. J'ai rajouté et modifié quelques petites choses pour avoir la soupe qui me plaît.
Je vous conseille d'aller visiter son blog qui contient énormément de recettes faite à l'aide du thermomix TM31 que j'adapte avec mon TM5.

Avec la quantité d'ingrédients, je réalise une soupe pour 2 à 3 jours et pour 2 personnes.

120 gr de pois chiches avec peau trempés
100 gr de lentilles
90 gr de concentré de tomates (je ne met qu'une petite boîte)
250 gr de viande coupés en petits dés
1 bouillon de viande (ou 2 cubes si je n'utilise pas de viandes)
500 gr de tomates
80 gr d’oignon
20 gr de farine (je n'en met que 10 g)
65 gr de céleri
35 gr de coriandre fraîche
35 gr de persil frais
Jus d’1/2 citron
1 œuf
30 gr de vermicelles
½ cuillère à café de poivre, gingembre et curcuma
1 cuillère à café de smen et du sel
1 litre d'eau


Dans le bol du thermomix, mettre la farine, 250 ml d’eau et le concentré de tomate et mixer 10 secondes / vit 5. Réserver le liant.
Dans le bol nettoyé ou non (pour ma part je ne l'ai pas nettoyé), mettre les tomates avec leur peau coupées en 4 et l’oignon épluché coupé également en 4. Mixer 15 secondes/ vit 10 en augmentant progressivement la vitesse.


Ajouter le céleri et hacher 8 secondes / vit 7.



Ajouter ensuite le persil et la coriandre. Hacher 6 secondes/ vit 7 puis racler les bords.


Ajouter les dés de viande, les pois chiches, les épices, sel, le smen, le bouillon cube et 750 ml d’eau. Cuire 20 min /100°C /sens inverse/ vitesse cuillère en remplaçant le gobelet par le panier de cuisson.


Ajouter les lentilles et cuire 15 min /100°C /sens inverse/ vitesse cuillère toujours avec la panier de cuisson sur le couvercle.


Ajouter la verrmicelle et le mélange farine tomate et mélanger 15 secondes / sens inverse/ vit 1, puis cuire 10 min/100°C/sens inverse/ vitesse cuillère.


 Ajouter l’œuf puis le jus de citron et laisser reposer 1 min le temps que l’œuf durcisse. Etape que je n'ai pas faite cette fois ci.

La harira est prête à être servie. Moi je la fais un peu à l'avance et la réserve dans mon nouveau récipient isotherme de Tupperware de la gamme Iso Tup. Celui de 2,25 L est vraiment adapté à la contenance du bol de mon thermomix.
J'adore ces produits pour un usage au quotidien. Ils permettent de garder au chaud et au froid vos préparations. Ils sont multi usages puisque cette gamme permet le réchauffage au micro onde, une cuisson vapeur par pochage, le service et la conservation au réfrigérateur.
C'est devenu un indispensable dans ma cuisine, je prépare à l'avance, je transvase dans mon récipient, et lorsque c'est l'heure de manger, je sers et mon plat est chaud. Pratique lorsque l'on a une famille qui ne mange pas en même temps!



Saha Ftourkoum!



































.



Commentaires

Articles les plus consultés