Galette des rois au chocolat et au citron


Pour cette 2ème version de galette des rois, j'avais envie de changement. Mais un changement que l'on n'a pas l'habitude de retrouver! 
Je voulais du chocolat et comme nous sommes dans la période des agrumes et que je me suis procurée y a pas si longtemps que ça, des citrons bio en provenance de Sicile, je me suis dit, allez! Associons le chocolat avec le citron! 
Et pour encore plus de gourmandises, si on faisait une pâte feuilletée chocolatée!
Je dis oui, oui, oui, et encore ouiiiii! 

Cette galette est composée d'une pâte feuilletée classique au chocolat, d'un lemon curd, d'une crème d'amande chocolatée et non d'une frangipane qui est composée d'une crème d'amandes et d'une crème pâtissière.
Et comment vous dire ......que cette galette était une explosion en bouche!!! L'acidité du citron et le goût du chocolat était divinement bon! Les collègues m'ont confirmé aussi!

Je ne vous dit qu'une chose, réalisez tout de suite! Je sais c'est le dernier jour du mois de janvier pour faire les galettes, mais si vous êtes comme moi, que vous n'attendez pas une occasion particulière pour faire une galette, alors foncez !

Pour éviter les chutes de pâte, j'ai décidé de réaliser une galette rectangulaire et j'ai eut assez de garniture pour la taille de cette gourmandise.

Les quantités de pâte et de crème permettent d'avoir une galette de 8 personnes.


Pour la pâte feuilletée classique au chocolat
Détrempe : 250 g farine / 20 g de cacao en poudre non sucré / 1 cc de sel / 40 g de beurre fondu froid / 130 g d'eau très froide
Feuilletage : 170 g de beurre froid

Dans le bol du pétrin, tamiser la farine et le cacao, ajoutez l’eau froide , le sel et le beurre fondu refroidi , pétrir à l'aide du crochet et former une boule. Aplatissez la en forme d'un carré.
Réservez au frais pendant 30 minutes.
Façonner le beurre en carré de même taille que la détrempe.
Lorsque la détrempe et le beurre sont de même consistance, étalez la détrempe 2 fois plus grande que la taille du beurre. Poser le beurre sur la détrempe et refermer avec la pâte. Tourner d'1/4 de tour vers la droite.
Etaler la pâte 3 fois plus longue que large, rabattre la base de la pâte devant vous vers le centre et la recouvrir avec la partie supérieure. Tourner d'1/4 de tour vers la droite et réserver au frais pendant 30 minutes. Vous avez fait 1 tour (cf schéma tour simple).


Reprendre la pâte et la poser de la même position que vous l'avez enlever sur le plan de travail. Répéter la même opération que pour le 1er tour et remettre au frais. Vous avez fait 2 tours à ce stade.
Il vous en reste encore 2 autres et vous aurez au total 4 tours. Réservez au frais le temps de préparer les crèmes.


Pour le lemon curd
75 ml de jus de citron (soit 2 beaux citrons) et leur 2 zestes / 100 g de beurre / 2 oeufs / 20 g de sucre en poudre / 1 cc bombée de maïzena

Dans une casserole, mélanger le jus de citron, leur zeste et la maïzena. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, l'incorporer au jus de citron. Faites cuire à feu moyen tout en mélangeant jusqu'à épaississement. Laissez un peu refroidir avant d'y incorporer le beurre en petit morceaux et bien mélanger. Réserver au frais.


Pour la crème d'amande chocolatée
60 g de poudre d'amandes / 60 g de sucre / 60 g de beurre / 1 oeuf / 100 g de chocolat noir

Faites fondre le beurre avec le chocolat et laissez refroidir. Fouetter le sucre avec l'oeuf. Ajouter la poudre d'amandes et le mélange beurre/chocolat. Mélanger et réserver.


Place au montage!

Couper la pâte en 2 et l'étaler sur un plan de travail fariné d'une épaisseur de 2 à 3 mm. Je l'ai étalé en rectangle de sorte à ce que je n'ai pas de chute.


Mettre le lemon curd et la crème d'amandes chocolatée dans une poche à douille pour faciliter le dressage.
Faire des serpentins de crème d'amandes chocolatée et de lemon curd comme sur la photo ci dessous en laissant un rebord de 3 à 4 cm. Placer votre ou vos fèves (moi j'ai utilisé des amandes entières).


Badigeonner les bords de la pâte avec de l'eau et refermer avec le 2ème rectangle de pâte.


Décorer les bords en les chiquetant et faites votre déco sur le dessus.


Badigeonner la galette d'un mélange d'oeuf battu/lait/sucre en évitant les bords. 
Faites cuire la galette dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes puis 15 à 20 minutes en diminuant le four à 170°C. 
Faites attention à la cuisson avec votre four car moi mes bords ont commencé à brûler.

Bonne dégustation !






Commentaires

Articles les plus consultés